Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  baniere_evg_end-copie-1.jpg

 

La 5ème édition s'est déroulée à Mijoux du 7 au 10 juillet 2014. 

Présentation

12 mai 2012 6 12 /05 /mai /2012 07:13

tt-copie-1.JPG    

Nom :
Bourgault

 

Prénom :
Joël

 

Site web :
uctistes.wordpress.com

Lieux d’habitation :
Toulouse

 

Ton vélo de voyage :
Un vélo-couché-randonneuse (Metabike), que je me suis payé après qu'une voiture m'ait défoncé mon vélo-couché-tourdumonde (Condor) l'an dernier. C'est con, je l'aimais bien mon Condor, même si c'est vrai que le nouveau va plus vite.

 

Projet en vue :
Durant les trois mois de congé sans solde que j'ai demandé à mon employeur, et qui commence tout bientôt, faire plusieurs petits voyages d'une à trois semaines en France. D'ailleurs, avis aux amateurs, je cherche du motivé pour trois petites semaines en Bretagne début juin.

 

Tes derniers trips :
Premier week-end club avec dodo au raz de la neige début mars, c'était grave bien, descente par la route encore à moitié enneigée et donc ultra tranquille.

 

A quel âge et où c’est déroulé ta première expérience de voyage à vélo ?
C'est pas vieux, j'avais déjà 25 ans, et c'était le canal du Midi avec un pote et de petites variations. Du chemin pas génial, des étapes aux longueurs mal calculées, des moustiques, des galères de train, y'a eu tout ce qu'il fallait pour que ce soit déjà un peu l'aventure !

 

Quelle est la  rencontre la plus originale que tu ais faite au cours de tes aventures ?
Dans les Cévennes, un énorme taureau, au milieu de la route. J'ai pas fait le malin, car 1. il était vraiment énorme 2. j'étais sur un vélo couché, et que ça fait peur aux animaux 3. je voulais pas me faire embrocher. Bon, en fait, il en a rien eu à foutre, et m'a laissé un peu de place pour que je puisse passer...

 

As-tu une bonne  idée pour motiver tout le monde à voyager à vélo ?
Nope. Alors, c'est pas faute d'avoir essayé, d'avoir raconté mes petits voyages à mes connaissances, mais on en revient toujours à « faut pédaler », « j'ai trop mal au cul », et « c'est bien ton vélo qui fait pas mal au cul, mais c'est cher ». Au passage, être pote avec les gens, ça aide à les inciter.

 

Ton étape la plus incroyable ?
Bon là encore, j'ai pas un bagage énorme donc je vais raconter ma petite vie. Pour ça il faut que je plante le décor : cœur de la Corse, en Juillet. Départ de Corte, passage par quelques cols dont celui de Sorba, et descente vers la mer. Au planning, on a donc normalement une étape d'anthologie ; sauf que c'était juillet 2011, durant *la* semaine de mauvais temps de l'été ; donc en fait, il a plu toute la journée, et dès que ça a commencé à monter j'ai été dans le nuage. Résultat, j'étais mouillé, j'ai eu froid, et j'ai rien vu du panorama à part de la brume... (ce qui se conclurait bien par « vie de merde ! »)

 

Selon toi quel est le meilleur endroit au monde pour voyager à vélo ?
Celui que je n'ai pas encore été voir !

 

Quand un automobiliste te klaxonne méchamment tu lui réponds quoi ?
« Oui saluuut, bonjour bonjour, oui moi aussi je te merde ! » avec des signes de main amicaux et un grand sourire. Mais genre crédible, pour pas qu'il se rende compte de suite que je me fous complètement de sa gueule.

 

Le poids moyen  de ta caisse à outil en général ?
À la maison, y'a plusieurs caisses, je pèse laquelle ? En voyage, un petit kg sans doute (je me suis jamais amusé à peser...)

 

Quel est le matériel le plus résistant que tu ais utilisé jusqu’au bout en voyage ?
Le matos a globalement trois ans d'âge, donc c'est un peu court pour tester. Mais je dirais : mon opinel carbone, entretenu avec amour, qui ne souffre pas de la corrosion car je prends bien soin de le graisser au saucisson et au fromage :-)

 

Et le plus fragile ?
J'ai encore rien cassé... Enfin si, le support du phare avant, mais c'est pas très intéressant.

 

L’aliment que tu consommes le plus devant ta tente le soir ?
Des pââââtes ! Sinon, hier, j'ai mangé une pomme. Ah, et aujourd'hui aussi.

Tu as déjà roulé avec combien de cyclo voyageurs depuis tes  débuts ?
Pas beaucoup, peut-être 5, car je compte pas les gens de la FFCT avec qui j'ai fait seulement des sorties à la journée. J'espère bien faire grimper un peu ce chiffre, car à chaque fois on tombe sur de sacrés phénomènes.

 

Une idée de ton kilométrage cumulé avec tes sacoches ?
4000 Km a bisto de nas. C'est pas beaucoup, et c'est pas encore assez !

 

Le nombre de pays ?
4 : France, Suisse, Allemagne, Autriche. Bon en fait, que les pays dans lesquels j'ai bossé.

 

Ton fantasme le plus dingue sur 2 roues ?
Pédaler crapuleux. Problème, je vois pas trop comment faire, ou alors faudrait trois roues pour la stabilité, et paf, c'est plus du deux-roues, je suis hors sujet, chienne de vie.
En vrai, un petit tour d'Europe pour pas prendre l'avion, avec deux ou trois cyclo-copains qui changeraient toutes les semaines ou toutes les deux semaines : comme ça, j'aurais plein de belles choses à partager, et plein de gens avec qui rouler.
 
 

Allez "Mister grimace", dis nous tout ; quels sont les gadgets que tu transportes toujours dans tes bagages ?!
Mon opinel, une couverture de survie, mon appareil photo. Il manque tout de même un tire-bouchon, on voit bien que je manque encore un peu d'expérience.
 

Enfin, où seras tu début juillet prochain ?!
Mais voyons, quelque part entre Toulouse et Mijoux bien sûr ! D'ailleurs, si "y'en a" qui sont intéressés par un « before-tour », parce que je vais avoir du temps avant le festival, mais pas trop après !  

 

Merci furieux, EuroVeloGex te dit à bientot ! 

Partager cet article

Repost0

commentaires

N
<br /> As-tu une bonne  idée pour motiver tout le monde à voyager à vélo ?<br /> Venez voyager à vélo avec l'UCT et on vous donnera un joli maillot !<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Hi !<br /> <br /> <br /> annonce nous les dates de prochaines sorties UCT je les placerai sur le blog en tant qu'article si tu veux.  ++ et pas de folies.   Bruno<br /> <br /> <br /> <br />