Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  baniere_evg_end-copie-1.jpg

 

La 5ème édition s'est déroulée à Mijoux du 7 au 10 juillet 2014. 

Présentation

8 novembre 2012 4 08 /11 /novembre /2012 17:44
 
Nom :  SCARAMAL
Prénom : Bertrand
Pseudonyme : Bertrand ou Behrt si le premier est prit.
Site web : Je n’en ai plus, mais une partie de mes photos se trouvent sur:

bs2.JPG
 
Lieu d’habitation : Saulnes en lorraine, à la frontière avec le Luxembourg et la Belgique.
Ton vélo de voyage : Un Surly Long Haul Trucker.
Projet en vue : Revenir dans rythme après un an à parcourir le monde !
Ton dernier trip : Un tour du monde sur un an qui m’a mené en europe de l’est, au proche orient, en asie puis en amérique du nord.
A quel âge et ou c’est déroulé ta première expérience de voyage à vélo(sans les petites roulettes)? A 21 ans en Ecosse, deux semaines de déluge mais j’ai accroché tout de suite. Je ne découvrais pas le vélo non plus puisque je m’entrainais à l’époque 5 fois par semaine été comme hiver.
Quelle est la  rencontre la plus originale que tu ais faite au cours  de tes aventures? Une jeune qui voyageait seule en Alaska sur un vieux vélo de ville avec pour seul bagage une guitare, habillé d’un jean et d’une veste en cuir. Je l’ai trouvé assise au bord de la route par une journée glaciale sous la pluie en train d’essayer de réparer sa chaine dont un maillon était sortie. Peu bavarde j’ai réussi par miracle à lui remettre sa chaine, elle m’a remercié et assuré ne pas avoir besoin d’aide. Ça m’a paru fou de voyager sans un minimum de réserve en nourriture ni même tente dans ses contrés reculés. Ce jour-là nous étions proches d’une ville, mais il n’est pas rare de devoir rouler plusieurs jours avant de trouver de quoi manger !
Ton étape la plus incroyable ? Sans hésitation le dalton highway en alaska, ce fut un voyage dans le voyage. Sept jours seul au milieu de cette nature ultra sauvage,  je n’ai retrouvé ces sensations nul part ailleurs.
Selon toi quel est le meilleur endroit au monde pour voyager à vélo ? Le grand nord : Alaska et nord du Canada. Le voyage à vélo y prend tout son sens puisque c’est la liberté suprême. Et j’y ai rencontré les gens les plus « génialissimes » qui soit : Accueillant, serviable, et une énergie et un optimisme à toute épreuve. Mais je suis loin d’avoir traversé toutes les régions du monde.
Quand un automobiliste te klaxonne méchamment tu lui réponds quoi ? Ca dépend de l’humeur, soit je l’ignore, soit je le salue avec un sourire.
Le poids moyen  de ta caisse à outil en général ? Je ne l’ai jamais pesé mais hors mis la pompe, chambre à air, ou rayons,  tout tiens dans un bidon, donc pas grand-chose j’imagine. 
Quel est le matériel le plus résistant que tu ais utilisé jusqu’au bout en voyage ? Je n’ai pas à me plaindre du matériel, la quasi-totalité a été au bout, à l’exception des pièces d’usure bien sûr.  Même l’appareil photo (un reflex peu léger) qui a passé un an à se faire secouer dans a sacoche de guidon sans aucune protection a tenu le choc.
Et le plus fragile ? Matelas thermarest neo air, le premier (modèle jaune) perdait de l’air par simple porosité du tissu après quelques mois, le second (nouveau modèle vert) à rapidement eu les compartiments qui ont sauté les uns derrières les autres rendant le matelas inutilisable, et le troisième changé en garantie à quand même était au bout, ce qui m’a valu de passer de nombreux mois à dormir par terre. La tente (msr hubba hubba hp) à prit une sacrée claque aussi avec notamment des arceaux qui ont fissurés, le tissu et les coutures qui se sont détérioré, mais elle a été au bout.Aucune surprise pour autant, quand on achète light il faut savoir à quoi s’attendre.
L’aliment que tu consommes le plus devant ta tente le soir ? Des pattes jusqu’en Asie, du riz ou nouilles en asie et j’ai fini le voyage en mangeant matin midi et soir! une mixture de flocons d’avoine, cacahuètes,  raisins sec, auquel  j’ajoutais des éclats de chocolat, de la banane et du sirop sucré, le tout dans l’eau. C’est un danois qui m’y a initié et c’est juste le top lorsque l’on doit se rationner dans l’immensité du grand nord sans avoir les crocs en permanence, ça tient au corps sans être lourd pour pédaler, et c’est bon pour le transit !
Tu as déjà roulé avec combien de cyclo voyageurs depuis tes débuts ? 15-20 je dirais. C’est très peu comparé au nombre de kilomètres effectuer, mais c’est vrai que je m’étais  « imposé » un rythme assez important avec peu de jour de repos.
Une idée de ton kilométrage cumulé avec tes sacoches ? 31 000.
Le nombre de pays parcourus? 29
bs3.JPG
Ton fantasme le plus dingue sur 2 roues ? Traverser la Sibérie depuis l’extrême-est en hiver. Ça reste au stade du fantasme pour le moment.
Tu trouves 200 euros (ou la devise du pays) au bord de la route, tu fais quoi avec ? Je ne les garde pas.
Bon "Mister grimace », dis-nous tout ; quels sont les gadgets que tu transportes  toujours dans tes bagages ?! J’évite justement d’accumuler les gadgets inutiles, mais pour 12gr seulement se serait dommage de se passer du MP3. Je l’écoute peu, mais lorsque les journées sont longues et monotones ou avant de s’endormir, c’est appréciable. 
As-tu une bonne  idée pour motiver tout le monde à voyager à vélo ? Je crois que ceux qui ont le caractère compatible avec le voyage à vélo se lancent d’eux même, les autres rien ne les convaincra, et c’est très bien ainsi. Chacun ses goûts, inutile d’aller contre sa propre nature. Pédaler plusieurs heures par jour, dormir dans la tente, prendre une douche  par semaine … il me semble que l’on peut difficilement faire semblant.
Enfin, ou seras tu début juillet prochain ? Pas la moindre idée, je viens de rentrer, n’est pas repris encore le travail, alors tout peut peut changer du jour au lendemain.
 
                                     ff.JPG
 
EuroVeloGex te souhaite un bon retour !
++
     
 
eurovelogex@gmail.com    http://eurovelogex.over-blog.fr/
 
 
 
 

Partager cet article

Repost0

commentaires